Gervaise

Disponibilité

COTE LOCALISATION STATUT
2.1 CLÉ Médiathèque Disponible

Informations


Auteur(s) : Clément René
Edition : Studiocanal2002
ISBN :3339161278148
Format : h : 1 cm L : 18 cm l : 13 cm Poids 0,082 kg 1 DVD Zone 2 (102 minutes) Noir et blanc Plein écran PAL DVD

Public : Adulte

1852. Abandonnée par son compagnon avec ses deux enfants, Gervaise épouse Coupeau, un ouvrier sérieux et bon enfant. De cette union naîtra bientôt une petite fille, Nana. Gervaise travaille dans une blanchisserie. Elle rêve de s'installer à son compte. À force d'économies, elle est sur le point d'y arriver lorsque son mari tombe d'un toit. Gervaise, refusant de l'envoyer à l'hôpital, dépense jusqu'à son dernier sou pour le soigner. Adaptation de L' Assommoir de Zola recentrée sur le personnage principal, Gervaise dénonce à la fois l'alcoolisme et la misère sociale, deux plaies indissociables du monde ouvrier du XIXe siècle. René Clément nous installe dès le début de son film au cœur du drame et de la misère : passé les premières séquences, le spectateur n'est plus révolté devant cette femme qui se retrouve face à face avec une réalité particulièrement rude. La première désillusion fait place à la prise de conscience d'un monde dur et âpre. En définitive, Gervaise est un véritable témoignage, celui d'une certaine époque, où la liberté n'était qu' une illusion. David Rault 1852. Abandonnée par son compagnon avec ses deux enfants, Gervaise épouse Coupeau, un ouvrier sérieux et bon enfant. De cette union naîtra bientôt une petite fille, Nana. Gervaise travaille dans une blanchisserie. Elle rêve de s'installer à son compte. À force d'économies, elle est sur le point d'y arriver lorsque son mari tombe d'un toit. Gervaise, refusant de l'envoyer à l'hôpital, dépense jusqu'à son dernier sou pour le soigner. Adaptation de L' Assommoir de Zola recentrée sur le personnage principal, Gervaise dénonce à la fois l'alcoolisme et la misère sociale, deux plaies indissociables du monde ouvrier du XIXe siècle. René Clément nous installe dès le début de son film au cœur du drame et de la misère : passé les premières séquences, le spectateur n'est plus révolté devant cette femme qui se retrouve face à face avec une réalité particulièrement rude. La première désillusion fait place à la prise de conscience d'un monde dur et âpre. En définitive, Gervaise est un véritable témoignage, celui d'une certaine époque, où la liberté n'était qu' une illusion. David Rault


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